Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

RumeurSur un air de mobilisation, au-delà de la saison estivale qui s’annonce. Ce mardi 30 juin se tient le Conseil d’administration de la Confédération.

Il y sera fait le point sur l’actuel « Tour de France de mobilisation syndicale des buralistes » destiné à préparer le prochain passage des dispositions anti-buralistes de la loi de Marisol Touraine au Sénat (voir Lmdt du 10 juin).

Les trois premières étapes ont correspondu aux attentes (voir Lmdt des 19, 22 et 26 juin). Le message sur la nature des menaces assaillant le réseau s’enracine. Les chambres syndicales prennent connaissance de leur feuille de route. Des initiatives locales se préparent.

Sachant que ce « Tour de France » permet notamment de « tordre le coup » à la rumeur selon laquelle « les buralistes auraient négocié avec le gouvernement leur accord sur le paquet neutre contre une non-augmentation des prix cette année ». Une rumeur complaisamment répandue par le livre de Marc Lomazzi, « Comment la mafia du tabac vous manipule » (voir Lmdt des 27 juin et 12 mai).