Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Sep 2024 | Trafic
 

Trois hommes ont été condamnés, ce 17 septembre, par le tribunal correctionnel de Saint-Quentin (Aisne) pour un trafic de tabac de contrebande entre le Luxembourg et la Somme. Pas moins de quatre tonnes de tabac ont été écoulées en six mois.

C’est la découverte d’un véhicule accidenté sur l’autoroute A26, le 8 mars 2023, qui lance les investigations, rapporte France Bleu Picardie. À l’intérieur, les gendarmes découvrent environ 190 kilos de tabac, en provenance du Luxembourg. Le véhicule est vide de tout occupant, mais au vu de la quantité, la brigade des Douanes de Laon (voir 25 octobre 2023) est avisée et se rend sur place.

•• Le parquet de Saint-Quentin ouvre alors une enquête, qui fait écho a une procédure déjà en cours à la direction des Douanes d’Amiens (voir 11 septembre 2024), après des signalements de buralistes samariens (du département de la Somme) et des renseignements obtenus sur de la vente illégale de tabac par les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Les investigations conjointes de la Brigade de Recherches de la Gendarmerie de Saint-Quentin et des Douanes – notamment du Glatt (Groupe de Lutte anti-trafics de Tabac, lun des 10 constitués en France / voir 5 avril 2024) – permettent didentifier trois hommes.

Ces deux habitants de Ham (à la limite de l’Aisne et de la Somme) et cet Amiénois sont soupçonnés d’être impliqués dans un trafic à destination du marché local. Le 24 janvier dernier, lheure des interpellations a sonné. Gendarmes et douaniers investissent en nombre Ham et arrêtent le troisième suspect chez lui à Amiens. Les perquisitions sont fructueuses : des cartons de tabac mais surtout une comptabilité précise sont découverts.

•• Si les interceptions de trafiquants sont fréquentes, « cest la première fois que lon démantèle un trafic local dune telle ampleur, de bout en bout » souffle une source proche de l’affaire.

Car lenquête permet de mettre en lumière une trentaine de trajets entre la France et le Luxembourg, soit près de quatre tonnes de tabac, en pot ou en cigarettes, écoulées en six mois sur Ham et Amiens. 

Jugés ce mardi 17 septembre devant le tribunal correctionnel de Saint-Quentin, les trois prévenus ont été condamnés à des peines de huit mois de prison ferme pour deux d’entre eux, six mois avec sursis pour le dernier. Ils devront sacquitter de 60 000 euros damende douanière et de 10 000 euros de dommages et intérêts à la fédération départementale des buralistes.

Pour avoir vendu du tabac sans droits ni taxes, ils devront également rembourser 730 000 euros de manque à gagner pour l’État, ce qui a fait l’objet d’une autre procédure, fiscale cette fois, au mois de juin.