Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicitent les douaniers de Laon pour une saisie de 11 tonnes de cigarettes de contrebande (voir 24 octobre) et les douaniers de Calais Port pour une autre saisie de 2 tonnes de tabacs (voir aussi 24 octobre).
Les deux prises ont eu lieu dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 octobre. Leur valeur est estimée à 6,83 millions d’euros.
Nous reprenons leur déclaration : « ces saisies remarquables s’inscrivent pleinement dans la stratégie de lutte contre les trafics de tabac mis en œuvre dans le plan tabac 2023-2025 (voir 6 décembre 2022). Nous félicitons la mobilisation des douanières et des douaniers de Laon et Calais pour entraver les réseaux criminels et protéger notre territoire et nos concitoyens.
« En 2022, les douaniers français ont saisi près de 650 tonnes de tabac de contrebande, une hausse de près de 60 % en un an. Cet engagement permanent témoigne du combat mené par la Douane, administration de la frontière et de la marchandise, contre tous les trafics. »