La Douane est informée, début 2023, qu’un homme s’adonne à un trafic de tabac de contrebande et qu’il se trouve régulièrement dans le quartier de la gare de Fontinettes dans Calais. La plaque d’immatriculation de son véhicule promet de le repérer …
Les agents l’aperçoivent dans le quartier le 13 février avant de quitter les lieux et de décharger un carton dans la rue où il réside. En octobre, le véhicule est à nouveau aperçu, devant une société de location de box. L’homme est identifié grâce aux caméras de surveillance, selon La Voix du Nord.
Finalement le 23 janvier dernier, épaulés par un chien, les douaniers localisent le box. À l’intérieur, 17 cartons contenant plusieurs cartouches de cigarettes de marques différentes pour un poids total de 198,360 kilos. Le mis en cause est interpellé à son domicile où 3 téléphones, une balise GPS, 265 livres sterling et un carton de cigarettes sont retrouvés.
Placé en retenue douanière, l’homme d’origine lettone vivant en Angleterre, gérant d’un commerce de thé, indique que la marchandise appartient non pas à lui mais à un homme qu’il a rencontré en Lettonie, lequel lui avait demandé de stocker de la marchandise dans son box.
Aucune boîte de thé n’a été découverte. Pourquoi dès lors louer un box à Calais ? « Il est en France pour diffuser le tabac sur le territoire. Ce n’est pas pour autre chose » souligne le Procureur de la République convaincu de sa participation à cette « organisation criminelle ».
Le tribunal le condamne à une peine de 12 mois d’emprisonnement dont 8 sont assortis d’un sursis. Aussi, il devra s’acquitter d’une amende douanière de 100 743 euros. En peine complémentaire, il lui est fait l’interdiction du territoire français pendant trois ans. (Voir aussi 20 et 16 juillet, 17 mai).