Le 11 janvier dernier, suite à une enquête, une patrouille motorisée des Douanes décide d’exercer un contrôle sur une camionnette au niveau de la rocade de Calais.
Le fourgon est conduit par un Calaisien âgé de 50 ans et, à l’intérieur, les douaniers découvrent 460 pots de 250 grammes de tabac, soit une quantité totale de 115 kilogrammes. L’homme est interpellé.
Le Calaisien est donc inculpé d’importation de tabac en contrebande … mais aussi de détention et d’usage de stupéfiants. « Je travaillais pour un réseau de contrebande. J’avais besoin d’argent pour faire vivre ma famille. J’ai fait une dizaine de voyages entre Calais et le Luxembourg chaque voyage me rapportait 250 euros », a reconnu le prévenu selon La Voix du Nord.
Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer l’a condamné à une peine d’emprisonnement de six mois, assortie d’un sursis simple. De plus, il devra payer une amende douanière de 10 000 euros assortie d’un sursis de 5 000 euros. (Voir aussi 23 janvier 2024 et 3 décembre 2023).