Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Déc 2023 | Trafic
 

À la veille de sa comparution devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour importation de tabac en bande organisée, un Calaisien de 43 ans était face au juge de la juridiction de Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) après la saisie de 420 kilos de tabac dans sa camionnette à Longlaville (près de la frontière du Grand-Duché).

Le 24 novembre dernier, les douaniers avaient mis la main sur 2 500 pots de tabac à rouler et 11 cartouches de cigarettes, selon Le Républicain Lorrain.

« Les Douanes vous réclament 220 600 euros. Il va vous falloir vivre 300 ans pour rembourser votre dette ! … » a déclaré le président du tribunal de Val-de-Briey. Autre élément à charge : le prévenu avait déjà une interdiction de quitter le territoire national pour cause de convocation au tribunal de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), où il est poursuivi avec six autres personnes pour importation de tabac en bande organisée.

Le mis en cause – avec 11 condamnations au casier – est soupçonné de 18 trajets Calais-Luxembourg entre octobre 2021 et juin 2022. Pour faire ce (dernier) voyage, il aurait reçu 300 euros : « juste pour assurer la fin du mois avant de commencer un travail mercredi. »

Au final, le Calaisien a échappé à la prison ferme sans aménagement requise par le parquet. Il est condamné à 16 mois, dont 6 assortis dun sursis probatoire pendant 2 ans. Les 10 mois ferme seront effectués en détention à domicile sous surveillance électronique. L’amende, elle, est confirmée. (Voir 9 novembre).