Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Nov 2023 | Trafic
 

Quatre personnes interpellées, une quarantaine de clients verbalisés …

Ce lundi 6 novembre, la compagnie de gendarmerie d’Arras a démantelé un trafic de tabac de contrebande importé du Luxembourg. Après plusieurs semaines d’enquête, les gendarmes ont mené une opération judiciaire à Palluel (27 kilomètres d’Arras).

•• Selon La Voix du Nord, les quatre personnes interpellées étaient jusqu’alors inconnues de la justice : un couple, accusé d’importation en contrebande, de détention et vente de tabac, de travail dissimulé et de blanchiment ; et deux personnes soupçonnées d’avoir apporté leur aide en escortant les convoyeurs de tabac et en utilisant leur véhicule comme voiture ouvreuse au retour. Des précautions destinées à éviter les contrôles.

Lors des perquisitions menées lundi, les enquêteurs ont saisi 21 600 euros en liquide, 2 véhicules, 17 kilos de tabac à rouler et 9 cartouches de cigarettes.

•• Lappât du gain semble avoir guidé les mis en cause … dont le bénéfice mensuel est estimé à 7 000 euros environ. La marchandise, importée grâce à environ trois allers-retours par mois, était vendue au départ via des annonces sur Market Place (plateforme dachats/ventes de Facebook). Le bouche-à-oreille a ensuite permis au couple de se constituer une solide clientèle.

Le parquet dArras précise quune quarantaine de clients ont ainsi été verbalisés avec une amende de 135 euros pour recours à de la vente illicite.

•• À l’issue des gardes à vue, trois des suspects, dont le couple, ont été convoqués dans le cadre d’une procédure sur reconnaissance préalable de culpabilité au printemps. Le dernier, qui nie la complicité d’importation, sera quant à lui jugé en audience publique au tribunal correctionnel. (Voir aussi 14 et 6 octobre, 15 septembre).