Un habitant de Lillers (13 kilomètres de Béthune) – chez qui près de 40 kilos de tabac de contrebande ont été saisis – et un couple de complice ont été interpellés et sont convoqués au tribunal.
Selon La Voix du Nord, une personne a appelé le commissariat ce 4 octobre, pour signaler qu’il y avait beaucoup d’allées et venues dans son quartier avec un individu qui, semble-t-il, livrait de grosses quantités de tabac.
Dès le lendemain, les policiers effectuaient une perquisition au domicile du mis en cause. Et ils sont tombés sur un impressionnant stock de tabac : 33 seaux de 250 grammes, 254 pots de 125 grammes et 8 cartouches de cigarettes pour un poids total de 39 kilos.
Placé en garde à vue, le Lillérois a été rejoint par un couple résidant à Burbure (3 kilomètres) qui était client mais qui stockait aussi du tabac chez lui. Le premier a admis vendre du tabac acheté au Luxembourg depuis trois ou quatre mois et avoir réalisé un bénéfice de 3 600 euros.
Les trois seront finalement jugés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 23 février. (Voir aussi 6 octobre, 15 septembre et 23 août). Photo : La Voix du Nord