Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Août 2023 | Trafic
 

Quand les Douaniers arrêtent un Peugeot Boxer sur l’A1 à hauteur de Dourges (près de Lens), vers 5 heures du matin ce 17 août, ils ne trouvent pas de drogue mais 300 seaux de tabac et 23 cartouches … Soit près de 95 kilos de tabac.

Le conducteur reconnaît alors être allé le chercher dans une station-service au Luxembourg, contre 11 000 euros. Il devait l’amener à un ami à Dourges. Si son passager jure qu’il n’a fait qu’accompagner son ami, le chauffeur reconnait aussi qu’il a fait une quinzaine de voyages de ce genre en un an, touchant à chaque fois 400 euros.

Nous reprenons l’article de Stéphane Degone sur le procès paru dans La Voix du Nord.

•• Jugés à Béthune pour détention de tabac de contrebande, les deux jeunes de 25 et 27 ans n’ont rien caché face aux juges, sauf le nom du Dourgeois à la tête du trafic, par peur des représailles. « Je savais que j’allais chercher du tabac » admet le prévenu. « On ne va pas au Luxembourg pour passer des vacances… 24 heures avant, on passe commande, le point de vente sur place prépare, on n’a plus qu’à charger. »

S’il a fait ça, c’est pour l’argent, lui qui a « des retenues sur salaire pour payer mes amendes ». Le passager qui l’a accompagné, quatre fois, dit qu’il tenait juste compagnie à son ami pendant les six heures de route, contre 50 euros. « Vous êtes une aide psychologique à la contrebande », ironise la Procureure…

•• Côté Douanes, il s’agit d’un trafic de tabac pour le marché parallèle au détriment des buralistes.

Son représentant a requis une lourde amende douanière à la hauteur de la valeur, en France, de la marchandise et des voyages précédents : 560 000 euros.  Les deux prévenus encourent en outre trois ans de prison. « Une valeur de 45 000 euros de tabac achetée 11 000 euros, on voit le trafic que ça peut engendrer », dit la Procureure, qui réclame dix mois de prison et 4 000 euros d’amende pour l’un et huit mois de prison et 2 000 euros d’amende pour l’autre, récidiviste, avec un mandat de dépôt pour les deux.

« Ce sont les petits poissons. Les personnes à la tête du trafic ne sont pas embêtées. » L’avocate tente de minimiser : « Ça reste du tabac, un produit de consommation légal »(sic).Comme son confrère, l’autre avocat plaide contre l’incarcération des deux prévenus.

Mais les juges auront décidé de condamner l’un des prévenus à dix mois de prison dont six avec un sursis probatoire, et l’autre à six mois de prison, avec un mandat de dépôt. Ils devront aussi payer 500 000 euros d’amende douanière. (Voir aussi 12 mai et 14 avril).