Le 4 mars 2022, une patrouille de la Brigade-anti-Criminalité (BAC) avait observé une camionnette avec les portes arrière ouvertes, des individus y sortant des sacs-poubelles à la main avant de rentrer dans un appartement … Cinq personnes sont interpellées. Tous des Calaisiens.
Une perquisition a lieu dans l’appartement et les agents y ont retrouvé du tabac de contrebande ainsi que des stupéfiants … C’est ainsi que débute la chronique judiciaire de Nord Matin sur une affaire surprenante déjà traitée ici-même (voir 3 avril). Mais on y voit bien dans quelles circonstances se conjuguent, quasi-naturellement, trafics de tabac et de stupéfiants.
•• Lors de l’enquête, l’occupant du logement déclare que c’est sa fille qui y stockait le tabac, mais qu’il ignorait la présence de stupéfiants …
La fille a reconnu avoir mis en place un réseau de revente de tabac de contrebande entre le 1er mai 2021 et le 4 mars 2022 : elle concède avoir acheté plus de deux tonnes de tonnes de tabac au Luxembourg. Alors que la revente de stupéfiants avait démarré un peu plus tard … le 1er octobre 2021.
C’est alors qu’un troisième comparse a admis avoir conduit la camionnette et conditionné les stupéfiants. Un quatrième ayant conditionné des stupéfiants et déchargé à plusieurs reprises le tabac de contrebande contre rémunération. Le cinquième, enfin, a accepté de décharger le tabac pour rembourser une dette.
•• Seuls deux des cinq prévenus étaient présents à l’audience du tribunal, le 30 mars.
Le père est condamné à une peine de 3 mois … avec sursis. Sa fille à une peine de 18 mois … avec sursis. Le troisième écope de quatre mois … avec sursis, un quatrième de deux mois …avec sursis et le cinquième, qui est sorti de détention le mois dernier, à une peine de sept mois d’emprisonnement … avec sursis.