Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Avr 2023 | Trafic
 

Il est toujours surprenant de constater combien le tabac du trafic ordinaire à Calais … provient du Luxembourg et non pas de Belgique (voir 7 mars et 20 février).

Le 4 janvier dernier, une patrouille de police aperçoit une voiture qui a emprunté deux sens interdits dans les rues de Coulogne (5 kilomètres de Calais). À la vue des policiers, le conducteur prend la fuite, brûle plusieurs feux rouges avant de finir par s’arrêter à Calais. Les deux occupants tentent de prendre la fuite mais ils sont interpellés. Il s’agit d’un Calaisien de 18 ans et d’un SDF de 20 ans.

Le plus jeune, qui était au volant, conduisait sans permis et sans assurance. Dans le véhicule, quatre sacs-poubelles contenant 50 pots de tabac de 250 grammes provenant du Luxembourg, précise La Voix du Nord.

Ce début de semaine, le jeune majeur est présent au tribunal. Il reconnaît les infractions routières. Pour ce qui est de la détention de tabac, il indique qu’il devait le livrer avec le conducteur. Ce dernier, absent à l’audience, avait indiqué lors de sa garde à vue, qu’il devait livrer le tabac pour rembourser une dette.

Le Calaisien est condamné 2 mois avec sursis pour le refus d’obtempérer. La même peine a été prononcée à son encontre pour la détention de tabac et la conduite sans permis. Pour le défaut d’assurance, il doit payer une amende de 100 euros, concernant les feux et les stops brûlés, une contravention de 50 euros chacune.

Quant au SDF, poursuivi pour l’importation de tabac de contrebande, il est condamné à 2 mois avec sursis. Ils doivent payer deux amendes douanières de 500 euros chacun.