Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2023 | Trafic
 

Le 13 septembre dernier, vers 10 heures, à proximité de Calais sur l’autoroute A26, une patrouille du service des Douanes décide d’exercer un contrôle sur un véhicule suspect. Les agents actionnent donc leurs avertisseurs sonores et lumineux tout en signalant au conducteur de s’arrêter. À cet instant, celui-ci choisit d’accélérer tout en tentant d’échapper au contrôle douanier. 

Quelques kilomètres plus loin, le chauffeur fait le choix de sortir de l’autoroute au niveau de la sortie Calais centre. Il est finalement contraint de s’arrêter, le véhicule des douanes bloquant l’engin du fuyard. Le conducteur est enfin interpellé.

Selon La Voix du Nord, il s’agit d’un Calaisien de 28 ans bien connu de la police et de la justice puisque déjà condamné à … 22  reprises pour des vols et des violences. À l’intérieur du fourgon, les douaniers découvrent 61 cartons contenant 367 pots de tabac. « Je me suis fourni au Luxembourg. J’ai acheté ce tabac pour de la revente et rembourser une dette », a reconnu le prévenu.

Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer a condamné le Calaisien à une peine d’emprisonnement de quatre mois ferme. Un maintien en détention a donc été prononcé. En outre, il devra payer des amendes pour le délit de fuite et le transport du tabac de contrebande : 5 150 euros.  (Voir aussi 2 février 2023 et 31 octobre 2022).