Aux abords de la frontière luxembourgeoise, les véhicules portant des numéros de départements autres que ceux des territoires lorrains peuvent être vite considérés comme suspects par les Douanes. Deux amis originaires d’Épernay (Marne) en ont fait l’amère expérience … rapporte Le Républicain Lorrain.
Le 27 mai 2022 à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), les agents de l’administration douanière déclenchent leurs avertisseurs à la vue de leur Volkswagen Golf. Le conducteur, âgé de 26 ans, opte pour la mauvaise option. Il accélère. Et pour cause : pas moins de 48,79 kilos de cigarettes, achetés au Luxembourg, se trouvent à bord du véhicule.
•• La tentative de fuite s’arrête net au bout de 20 minutes. À la suite d’une perte de contrôle du conducteur, la Golf est hors d’usage.
Face aux juges au tribunal de Val de Briey, l’automobiliste impliqué joue cartes sur table : « j’étais au RSA. Le but était d’aller deux à trois fois par semaine à Rodange, pour acheter des cigarettes et les revendre à des amis, des particuliers. Je me faisais 700 à 800 euros de bénéfices par voyage. Depuis, j’ai arrêté, j’ai repris le travail. » Le trafic durait depuis six mois. Le prévenu est seul à la barre, son passager du 27 mai n’a pas jugé bon de se déplacer.
•• Les Douanes ont défendu deux amendes : la première (15 000 euros) pour le refus d’obtempérer ; la seconde de 23 000 euros pour les droits fraudés, à régler solidairement. De son côté, le parquet a requis une peine d’emprisonnement de six mois ferme et la révocation d’un précédent sursis à hauteur de deux mois pour l’automobiliste, trois mois ferme pour son passager.
Le tribunal a suivi le parquet. (Voir aussi 14 janvier et 23 février). Photo : Républicain Lorrain