Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2023 | Trafic
 

Depuis 2021, la Police judiciaire et le GIR (Groupe interministériel de Recherches) d’Orléans enquêtaient sur un vaste trafic de cigarettes contrefaites et de contrebande. Ce 28 février, le réseau « qui opérait sur les régions du centre et de l’ouest de la France » a été démantelé vient d’indiquer le parquet et la police judiciaire d’Orléans.

Douze trafiquants arméniens ont été interpellés. 40 000 euros en espèces, 200 cartouches de cigarettes contrefaites, 100 cartouches de cigarettes de contrebande, des véhicules et des armes ont été saisis, précise actu Orléans et l’AFP. 

« Les nombreuses surveillances physiques réalisées par la BRI – Brigade de Recherche et d’Intervention – d’Orléans ont permis de constater des livraisons « sous le manteau » de cigarettes en provenance principalement de Pologne et d’estimer l’ampleur des gains tirés de cette économie souterraine » annoncent le parquet et la police judiciaire d’Orléans.

Ils auraient écoulé depuis 2020 environ 2 tonnes de cigarettes de contrefaçon et de contrebande. La cartouche de contrebande était vendue entre 50 et 55 euros et la cartouche de cigarettes contrefaite entre 35 et 40 euros.

Présentés à un juge d’instruction, six membres du réseau ont été mis en examen à l’issue des gardes à vues. Trois ont été placés en détention provisoire, les trois autres sous contrôle judiciaire. (Voir aussi 8 et 19 octobre 2022).