Demandeur d’asile, un jeune pakistanais de 21 ans est approché porte de la Chapelle à Paris par un individu. Miséreux et vivant sous une tente, le prévenu est appâté par la somme de 50 euros qui lui ait proposé …
50 euros (plus 60 euros pour couvrir les frais autoroutiers) afin de prendre en charge un véhicule en Belgique et ramener 100 kilos de cigarettes jusqu’à Paris. Seulement, les Douanes sont en service commandé sur la commune de Bas-Lieu (Nord, à la frontière franco-belge), rapporte La Voix du Nord.
Le 28 février, vers minuit, son véhicule est contrôlé et il est découvert 10 cartons de cigarettes dans le coffre pour une valeur marchande de 52 500 euros, somme qui sera demandée en amende douanière.
Au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, comme le prévenu n’a aucune garantie de représentation, le substitut du Procureur de la République requiert 6 mois de prison avec un maintien en détention.
La défense quant à elle, plaide une utilisation mafieuse de la misère humaine et demande l’indulgence du tribunal. Elle sera entendue car le tribunal condamne l’intéressé à 6 mois de prison simple. L’homme ressort libre du tribunal. En revanche, il devra s’acquitter de l’amende douanière.