Arrêté après plusieurs semaines d’enquête, un couple de quadragénaires a reconnu un trafic de contrebande de tabac entre Liévin et le Luxembourg.
Les enquêteurs la SD Artois (Sureté départementale) – un groupe de policiers basés au commissariat d’Avion et spécialisés dans l’investigation au long cours – avaient ciblé ce duo qui à raison d’une à deux fois par mois, prenait son Renault Master et parcourait les 600 kilomètres aller-retour. Les prix du Luxembourg s’avérant plus avantageux que ceux de la Belgique toute proche.
Environ 70 pots par voyage, selon les déclarations du couple placé en garde à vue, cette semaine, et qui a tout avoué, rapporte La Voix du Nord.
À Liévin, ils auraient revendu la marchandise à des proches et des amis. Lors de la perquisition de leur domicile, les policiers retrouveront plusieurs dizaines de pots donc, mais aussi 400 euros en liquide et un livre de comptes. Leur commerce aurait duré un an environ.
Laissés libres, les Liévinois doivent être jugés en octobre prochain au tribunal correctionnel de Béthune. En parallèle, les Douanes ont été saisies pour calculer le préjudice total de ces ventes illégales. Voir aussi 19 et 12 décembre 2022.