Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Déc 2022 | Trafic
 

Les Douanes ont identifié deux hommes habitant le Lensois, âgés de 34 et 32 ans, qui s’adonnaient à la vente de tabac sur Facebook Marketplace.

En perquisition, en juin dernier, les douaniers ont découvert : 30 paquets de cigarettes et 1 880 euros chez l’un ; 11,5 kilos de tabac – des pots et des cartouches – chez sa mère ; ainsi que 33 pots de tabac et 4 cartouches de cigarettes chez l’autre.

•• Face aux juges du tribunal de Béthune, ce 13 décembre, les deux mis en cause ont reconnu les faits, selon La Voix du Nord. « J’ai fait ça parce que j’ai vu sur Facebook que tout le monde revendait du tabac », explique l’un qui avance avoir eu besoin d’argent en raison de la grossesse de sa compagne. Il a continué pendant un an.

Il allait au Luxembourg plusieurs fois par mois et ramenait à chaque fois 50 à 70 pots de tabac de 250 grammes, admettant gagner 600 à 800 euros par voyage, pour un bénéfice total de 10 000 euros.  Mais le procureur estime que ce chiffre est le bas de l’estimation établie, laquelle culmine à 60 000 euros. Son copain, lui, revendait la marchandise : « C’était de l’argent facile. J’ai fait ça pour m’en sortir, je n’avais pas de rentrées d’argent. »

•• Curieux épilogue. Concernant la marchandise saisie en perquisition, la représentante des Douanes – estimant le trafic à 600 kilos de tabac en un an -a réclamé 285 324 euros d’amendes douanières. Des demandes appuyées par le procureur, qui a requis trois mois de prison avec sursis pour les deux hommes, inconnus de la justice.

Mais l’avocat de la défense a rappelé que ses clients n’étaient poursuivis que pour la détention de tabac à la date du 21 juin, contestant le mode de calcul des douanes. Les juges lui ont donné raison. Les deux sont condamnés à payer, au total, 8 178,66 euros et à trois mois de prison avec sursis.

Voir aussi 12 décembre, 7 novembre, 31 octobre