Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Déc 2022 | Trafic
 

Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, était l’invité de la matinale de France Info, ce vendredi 16 décembre, et ses interlocuteurs journalistes ne pouvaient manquer de l’interroger sur les enjeux de sa tutelle du réseau des buralistes …

France Info : … ce qui coûte cher aussi, c’est la contrebande de tabac. 3 milliards d’euros de pertes pour l’État. Ce que vous voulez c’est que les trafiquants de tabac soient traités comme des trafiquants de drogue ?

• Gabriel Attal : nous constatons que les réseaux mafieux et internationaux de la drogue se sont reportés sur le tabac. En 2017, les Douanes ont saisi autour de 200 tonnes de tabac de contrebande. L’année dernière, on en était à 400 tonnes. Et cette année, nous en serons probablement à 800 tonnes. C’est un véritable fléau … 

France Info : … mais vous ne dites pas aux consommateurs de ne pas acheter des cigarettes de contrebande ?

• Gabriel Attal : … évidemment mais moi je lutte contre ce fléau. Je lutte contre ces réseaux d’abord. J’ai annoncé que l’on allait renforcer les moyens techniques de la Douane pour intercepter et démanteler ces réseaux. On va augmenter aussi les peines. Je travaille avec mon collègue Éric Dupont-Moretti pour renforcer ces peines. Il faut bien se rendre compte que cette année, pour la première fois de notre histoire, on a découvert trois usines clandestines de fabrication de cigarettes de contrefaçon sur le territoire national. C’est-à-dire des usines cachées avec des capacités de production d’ 1 à 2 millions de cigarettes par jour.

Le tabac est devenu très lucratif pour ces réseaux qu’il faut démanteler. C’est aussi un enjeu pour les buralistes … ils doivent subir les hausses des prix des cigarettes qui ont un impact sur leur chiffre d’affaires. Il faut donc agir par respect pour les buralistes et leur permettre de tenir …