Le 4 mars 2022, une équipe de la Bac de Calais a interpellé deux personnes qui les mèneront à un trafic de stupéfiant et de tabac. Phénomène de plus en plus courant (voir 14 janvier 2023 et 21 décembre 2022).
Ce jour-là, la brigade aperçoit une camionnette devant un immeuble, à une heure du matin, avec deux hommes transportant des sacs-poubelle dans le hall d’entrée. Sur le côté se trouve un troisième intervenant (62 ans), habitant dans l’immeuble. D’emblée, ce dernier explique … qu’il stocke du tabac pour les deux autres.
Lors de la perquisition, les fonctionnaires trouvent aussi dans une cache 99 grammes de résine de cannabis, 517 grammes d’herbe de cannabis, une balance de précision et des armes.
Le suspect a expliqué, alors, que cela appartenait à sa fille (25 ans) et à l’ami de cette dernière (20 ans). Les deux jeunes en possession de stupéfiants ont reconnu en avoir effectivement vendu. En garde à vue, la fille a reconnu aussi avoir démarré le trafic de cannabis en 2021. Le père ayant expliqué qu’il stockait la marchandise pour… aider sa fille.
En parallèle, le groupe s’était aussi développé sur la revente de tabac. Une camionnette servait aux voyages à destination du Luxembourg et 60 kilos étaient ramenés chaque semaine, soit environ … 2 tonnes depuis le début du trafic.
Ce 30 mars, le procureur a estimé que la fille était l’animatrice des trafics avec son père. Le tribunal les a condamnés à 18 mois de prison avec sursis et 3 mois de prison avec sursis respectivement. Les deux acolytes (seuls présents au procès) ont écopé de 4 mois de prison avec sursis et 7 mois de prison avec sursis. (Voir aussi 7 mars et 2 février 2023).