Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Mai 2023 | Profession
 

Il faisait des allers-retours réguliers entre le Luxembourg et le Pas-de-Calais … Samedi 6 mai, un homme d’une trentaine d’années a été arrêté par un Peloton de la Gendarmerie à Cucq (près du Touquet) avec 30 sceaux de tabac et 20 cartouches de cigarettes à l’arrière de sa voiture.

Une fois par mois, l’homme partait de chez lui à Étaples-sur-Mer à 3 heures du matin vers le Luxembourg pour récupérer sa commande à la frontière, puis il repartait aussitôt pour rentrer à la maison à la mi-journée, selon France Bleu Nord. Soit un peu moins de 800 kilomètres aller et retour.

La première fois, c’était pour sa consommation personnelle, puis de fil en aiguille, ce peintre dans le bâtiment sans casier judiciaire se met à « rendre des services » à de la famille, un ami, puis à l’ami d’un ami et ainsi de suite. Le trentenaire, prenait 20 euros pour chaque commande, peu importe la quantité.

Quand il s’est fait arrêter, l’Étaplois a coopéré sans broncher. « On dirait qu’il s’est fait prendre à son propre jeu, qu’il ne savait pas dire non » a expliqué l’un des gendarmes. Jusqu’à 5 800 euros de marchandises ont été retrouvées lors de la perquisition.

L’homme comparaît devant le tribunal du judiciaire de Boulogne sur mer en octobre prochain. (Voir aussi 20 février 2023, 12 décembre et 31 octobre 2022).