Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Mai 2023 | Profession
 

À la barre du tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon (Vendée), ce mardi 9 mai, deux hommes : un buraliste de Chaillé-les-Marais (22 kilomètres de Fontenay-le-Comte) et l’un de ses clients. Ils sont poursuivis pour complicité et abus de confiance envers la Française des jeux.

La cause : une dette de 70 000 euros concoctée entre le 21 avril et le 2 juillet 2018, rapporte Ouest France.

Un jeune homme de 22 ans, addict au jeu, fréquentait souvent l’établissement. Il s’est fait volontairement interdire de jeux, mais a trouvé le moyen de contourner la décision. Le propriétaire du bar-tabac, qui « n’était pas au courant » de cette interdiction, a proposé … de lui faire crédit et d’accepter ses paris à distance.

Le problème, c’est que le jeune homme a continué à perdre et la dette a grossi, grossi … Le buraliste étant engagé à ses côtés. La Française des jeux, qui a retiré l’agrément à l’établissement, s’est constituée partie civile. Elle demande 16 000 euros de dommages et intérêts. Quant à la dette, elle a déjà été majoritairement remboursée par le propriétaire du bar-tabac.

La procureure a requis cinq mois de prison avec sursis pour le commerçant et cinq ans avec sursis probatoire pendant deux ans pour le client. Elle requiert aussi pour ce dernier une obligation de soin, de travailler et de rembourser la dette qu’il reste auprès de la Française des Jeux.

La décision sera rendue en délibéré le 5 juin.