Le 2 février dernier, au Portel (près de Boulogne-sur-Mer, Pas de -Calais), un habitant d’Équihen-Plage (5 kilomètres plus au sud) de 58 ans avait fait l’objet d’un contrôle routier. Il arrivait du Luxembourg et, dans son fourgon, de nombreux cartons sont empilés : à l’intérieur des colis, on découvre 218 kilos de tabac à rouler, 83 cartouches de cigarettes et 49 litres d’alcool.
« J’ai perdu mon travail, alors j’ai eu cette idée » a expliqué l’homme lors de l’audience au tribunal de Boulogne-sur-Mer. Deux fois par mois, il allait acheter du tabac.
Il assure n’avoir fait aucun bénéfice : pour une cartouche achetée 45 euros et revendue 60, les 15 euros gagnés étaient totalement réinvestis. De 2 000 euros, au début, pour l’achat des marchandises, le chômeur dépensait depuis quelques mois près de 10 000 euros à chaque déplacement.
Lors de l’acquisition du tabac, il obtenait des points qui lui donnaient droit à de l’alcool, d’où la présence des bouteilles dans son fourgon. « Le jour du contrôle, j’avais fait un gros coup, mais j’ai perdu » a-t-il déclaré à la barre.
Le représentant des Douanes a réclamé une amende de 71 716 euros correspondant à la valeur de la marchandise saisie ce jour-là. Le cinquantenaire, dont le casier judiciaire ne comportait aucune mention, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis simple ainsi qu’à une amende de 7 000 euros. (Voir aussi 23 août et 12 mai).