Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Sep 2023 | Trafic
 

Lattrait pour les cigarettes vendues bien moins chères au Luxembourg qu’en France continue inexorablement à aiguiser les appétits de notre côté de la frontière. Cette fois, il sagit dun homme originaire dAnnecy, endetté affirme-t-il à la barre du tribunal judiciaire de Thionville, ce mardi 12 septembre, et poursuivi pour détention de tabac importé en contrebande.

En fait, il s’agit d’« une mule », arrêtée par les douaniers sur l’autoroute à hauteur d’Aumetz (Moselle, près de la frontière), le 30 août dernier, avec 700 pots de marque Winston, représentant un poids total de 119 kilos, stockés dans le coffre de son véhicule.

Lors de sa garde à vue, il explique que les commanditaires de l’opération l’avaient guidé une première fois sur le chemin du Grand-Duché, avec pour mission de ramener, uniquement cette fois-là, une réserve de cigarettes à tuber. Le deal ensuite était d’effectuer trois allers-retours, pour le compte de ces personnes croisées sur des chantiers clandestins. Sa rétribution en échange de cette commande destinée à alimenter des clients sur le secteur de Neufchâteau (Vosges, 45 kilomètres de Toul) : « entre 1 000 et 2 000 euros », confirme-t-il devant les juges.

Le prévenu a été reconnu coupable de détention de tabac sans document justificatif : 3 mois de prison avec sursis simple, assorti dune amende douanière fixée à 61 800 euros. (Voir aussi 7 août).