Âgé de 29 ans, un homme a été intercepté par les douaniers à Reims (Marne), le 4 juillet dernier, alors qu’il transportait 25 cartouches de cigarettes et 127 kilos de tabac à rouler. L’ensemble de la marchandise était réparti dans le véhicule poids lourd qu’il conduisait et dans un utilitaire transporté sur le plateau.
Jugé en comparution immédiate quatre jours après les faits, le prévenu a expliqué avoir fait ça « pour rendre service et gagner un peu d’argent » selon L’Union. Cet entrepreneur spécialisé dans l’achat-revente de véhicules a aussi déclaré que c’était la première fois qu’il se rendait au Luxembourg pour le tabac.
Mais cette déclaration n’a pas vraiment été prise au sérieux par le substitut du Procureur de la République : « comment se fait-il que les enquêteurs identifient neuf trajets entre Amiens et la frontière luxembourgeoise sur votre téléphone entre le 29 mai et le 4 juillet 2024 ? ».
Lors de son interpellation, le conducteur, déjà condamné treize fois notamment pour des délits routiers, avait avec lui plusieurs plans d’itinéraires bis, ce qui laissait suspecter qu’il cherchait à éviter les contrôles douaniers.
Le mis en cause, à qui il était aussi reproché de ne pas avoir communiqué le code de déverrouillage de son téléphone aux autorités judiciaires, a été condamné à une peine de huit mois de prison ferme.
Ses véhicules ont été saisis et il écope également d’une amende douanière de 74 000 euros. (Voir 31 mai 2024).