Redevable d’une dette de 1 500 euros contractée auprès d’un dealer, un homme a accepté de faire un voyage avec des cigarettes entre le Luxembourg et la région parisienne « pour en finir avec tout ça. »
Sa mission : récupérer le chargement dans le Grand-Duché et rejoindre un parking de Sarcelles, dans le Val-d’Oise, où son commanditaire devait prendre possession de la marchandise. Simple, jusqu’à ce que les douaniers s’en mêlent …
Le chauffeur se trouve alors sur l’A34, au niveau de Witry-lès-Reims (couronne de Reims, Marne), rapporte L’Union.
Les agents actionnent leurs avertisseurs sonores et au moment où les douaniers sortent de leur véhicule pour le contrôler, il repart en trombe. Pris en chasse sur près de 10 kilomètres, le fuyard finit par abandonner son véhicule pour prendre la fuite à pied. Il sera stoppé par un grillage et n’aura d’autre choix que de se rendre.
Dans sa camionnette, les douaniers ont découvert 2 657 pots de 125 grammes de tabac à rouler et 100 pots de 250 grammes, soit un total de 357 kilos.
Devant les juges, l’homme de 40 ans explique son comportement : « j’avais six mois de sursis probatoire au-dessus de la tête, je ne voulais pas retourner en prison … » Le tribunal l’a condamné à une amende de 187 000 euros, plus 2 000 euros pour le refus d’obtempérer. (Voir aussi 7 avril 2024, 8 septembre 2023).