Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Mai 2024 | Trafic
 

Un simple contrôle routier dans le quartier (pas toujours tranquille) du Bassin à Périgueux, dimanche 26 mai, a mené les policiers jusqu’à un appartement où ils ont retrouvé 200 cartouches de cigarettes prêtes à la vente. Deux suspects ont été arrêtés.

Lorsque les policiers de la Brigade anticriminalité contrôlent un homme en pleine nuit, dimanche 26 mai, à Périgueux, il est en train de décharger sa voiture. Il n’a pas de permis, mais surtout, il y a une trentaine de cartouches de cigarettes dans sa voiture, selon France Bleu Périgord.

C’est beaucoup pour une consommation personnelle … Et surtout ces paquets n’ont pas vraiment « l’air officiel «. Les enquêteurs du commissariat remontent la piste. Ils soupçonnent le conducteur, originaire d’Europe de l’Est, d’avoir joué le rôle de livreur pour un autre homme, lui aussi des pays de l’Est.

Ils vont taper à sa porte pour une perquisition, et chez lui, ils tombent sur un stock d’environ 200 cartouches de cigarettes … l’équivalent de ce qu’un petit bureau de tabac se fait livrer pour un mois (précision de France Bleu). Les policiers découvrent aussi de l’argent en liquide, pour plusieurs milliers d’euros.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue, soupçonnés de contrebande de cigarettes. Le premier a reconnu les faits. Ils seront jugés au mois d’octobre, pour « détention frauduleuse en vue de la vente de tabacs fabriqués ». (Voir aussi 28 avril 2023).