Surprise pour les douaniers qui contrôlaient les véhicules sur l’A4 au niveau du péage de Taissy (Marne), dans le sens Reims/Châlons-en-Champagne, le 22 novembre dernier …
Madame est au volant, Monsieur sur le siège passager. À l’arrière, une quantité invraisemblable de bidons contenant de la mélasse qu’ils viennent d’acheter au Luxembourg : 161 kilos. Rien d’interdit en soi, mais les choses se corsent pour le couple quand les douaniers leur demandent d’ouvrir le coffre : ils y découvrent 60 kilos de tabac en vrac, répartis dans trois sacs-poubelles.
« Un mois avant ce contrôle, Monsieur avait déjà été condamné pour avoir fabriqué du tabac à chicha, que l’on obtient en mélangeant à peu près 30 % de tabac et 70 % de mélasse, soit les proportions qui se trouvaient dans leur voiture. Il ne fait aucun doute que ces produits allaient être assemblés et conditionnés dans les emballages vides – un peu plus de 200 – qui se trouvaient aussi dans cette voiture » a déclaré l’agent des Douanes devant le tribunal judiciaire de Reims.
Une assertion confirmée lors de la perquisition du domicile du couple, en région parisienne, « transformé en atelier clandestin avec des bassines où macère du tabac, et qui sont réparties dans toutes les pièces de la maison, le salon, la salle de bains », poursuit l’agent. « Ils transportaient du tabac en pièces détachées » a conclu le substitut du Procureur que le tribunal a suivi dans ses réquisitions.
L’homme a été condamné à six mois de prison avec sursis et son épouse à deux mois avec sursis. Tous deux, reconnus solidairement responsables de l’infraction, devront régler une amende douanière dont le montant a été fixé à 20 000 euros.