Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Avr 2024 | Trafic
 

Cela vaut la peine d’être signalé. Les autorités françaises et luxembourgeoises procédaient à un contrôle commun à la frontière ce 3 avril … Un chauffeur lituanien a donc été contrôlé à Zoufftgen (nord de la Moselle) … il transportait 13,8 tonnes de tabac brut dans son ensemble routier.

L’homme de 32 ans a été présenté au tribunal correctionnel de Thionville selon la procédure de Comparution immédiate, dès le lendemain de son arrestation.

À la barre, il a expliqué qu’il était parti de Lituanie pour rejoindre l’Espagne. Le prévenu, qui a créé sa société de transports, aurait ignoré que le chargement de son client était illégal. L’absence de justificatif officiel sur la marchandise, provenant de Chine a priori, ne l’aurait pas interpellé, selon Le Républicain Lorrain. Et il détenait 3 800 euros sur lui « pour couvrir les frais de trajet ».

Le camion a dabord été passé au scanner avant d’être fouillé. Il contenait 99 cartons de tabac, répartis sur 33 palettes. Les Douanes chiffrent à 3,25 euros le kilo de tabac brut (moins cher que s’il était manufacturé).

La cargaison totale atteint les 44 980 euros. C’est le montant de l’amende douanière que le prévenu, inconnu de la justice française, est condamné à payer. Le tribunal prononce également un an de prison avec sursis à son égard.