Le 15 août 2023, au tunnel sous la Manche, les agents des Douanes avaient contrôlé un ensemble routier immatriculé en Grande-Bretagne. Un parmi tant d’autres …
Les documents présentés par le chauffeur, d’origine lituanienne, précisaient que le chargement consistait en des produits destinés à une chaîne de fast-food. Seulement, le contrôle radioscopique de la cargaison a fait apparaître une zone suspecte contre les portes arrière.
Lorsque les douaniers ont ouvert la remorque, ils se sont trouvés face à un empilement de cartons dont certains comportaient … des étiquettes rouges. À l’intérieur : des cartouches de cigarettes de contrebande. Poids total : 2 tonnes 172 kilos, rapporte La Voix du Nord.
Au tribunal la semaine dernière, le contrevenant a expliqué qu’il avait accepté l’opération en échange de 5 000 euros car il a des dettes. Il a voulu ouvrir sa propre entreprise de transport. La crise du Covid est arrivée, anéantissant son projet. Un camion avait déjà été acheté, qu’il doit rembourser …
La représentante des Douanes a réclamé une amende de 1,1 million d’euros correspondant à la valeur moyenne du tabac transporté. Le chauffeur, reconnu coupable d’exportation de tabac sans déclaration en Douane, a été condamné à douze mois de prison assortis d’un sursis simple et l’amende douanière a été ramenée à 11 000 euros. (Voir aussi 13 et 14 décembre 2023).