Le 14 juin dernier, au Transmanche de Calais, les douaniers ont contrôlé un ensemble routier immatriculé en Roumanie. Le chauffeur, un ressortissant roumain âgé de 33 ans, se rendait en Grande-Bretagne et sa convention de transport stipulait des palettes de panneaux de bois aggloméré. Fait étrange, la remorque ne présente pas de scellés ou de cadenas.
Les fonctionnaires l’ouvrent : à l’intérieur, quatre palettes filmées de noir attirent leur attention. Le plastique une fois ôté, ils découvrent 1,2 tonne de cigarettes, selon La Voix du Nord.
Il a alors expliqué qu’après le chargement des panneaux, il n’avait rien remarqué de suspect. Il s’était toutefois arrêté sur une aire de repos. Peut-être le tabac avait-il été glissé pendant son sommeil ? On l’avait peut-être endormi avec un gaz ? Cela lui est déjà arrivé pour le voler, affirmait-t-il.
Le mis en cause, qui ne s’est pas présenté à l’audience au tribunal de Calais, a été condamné à dix mois de prison avec sursis simple et 20 000 euros d’amende douanière. La marchandise fraudée est confisquée. (Voir aussi 13 décembre, 24 octobre, 26 septembre)