Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2023 | Trafic
 

Là, il ne s’agit pas, à franchement parlé, d’une usine clandestine de cigarettes comme on en a déjà découvert en France … (voir 21 janvier). Mais l’apparition d’un « atelier » – à la taille beaucoup plus réduite – est tout aussi inquiétante. Car si les affaires de revente de cartouches de cigarettes illégales sont fréquentes en PACA – comme le remarque Nice Matin – ce qui lest moins cest lorsque ces cigarettes sont fabriquées sur place.

Deux hommes d’une vingtaine d’années sont poursuivis en justice et soupçonnés d’avoir monté cet atelier clandestin de fabrication de cigarettes. Lors d’une perquisition à Toulon (Var), les policiers ont saisi 225 kilos de tabac broyé, 72 paquets de cigarettes constitués et 10 000 euros d’argent liquide, selon Nice Matin.

•• L’affaire a débuté lorsqu’un équipage de la Brigade anticriminalité de Toulon (BAC) a été saisi d’une affaire de vélos volés en centre-ville le mois dernier. Parvenant à géolocaliser l’un des vélos, les fonctionnaires ont identifié un box dans lequel les deux roues étaient entreposées. D’après les premiers éléments, le box était en location sous le nom d’une société détenue par deux jeunes hommes.

Un chien de la brigade cynophile a alors été appelé à la rescousse pour identifier d’éventuels produits sur les lieux. Le chien a « marqué » … Des cartons servant à confectionner des faux paquets « aux couleurs rouge et blanc » ainsi que des tubes pour fabriquer des cigarettes et des cartes magnétiques encodées ont ainsi été saisies lors de la perquisition ainsi quune petite machine pour confectionner les cigarettes.

•• Durant toute cette opération, les policiers de la Sûreté départementale de Toulon ont travaillé avec des éléments du service des Douanes de Marseille. Ces derniers poursuivent les investigations. Les deux suspects ont été déférés au parquet de Toulon et laissés libres dans l’attente de leur procès. L’atelier clandestin a été fermé mais reste surveillé.

L’enquête se poursuit pour savoir combien de cigarettes contrefaites ont été écoulées et depuis quand. À suivre …