Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Jan 2023 | Trafic
 

Cela donne une idée des infrastructures dans lesquelles sont prêts à investir les réseaux mafieux pour inonder le marché français de la contrefaçon.

Une semaine après le démantèlement, près de Rouen, de la plus grande fabrique clandestine de cigarettes jamais découverte en France (voir 15 et 16 janvier), les enquêteurs seraient en train d’établir une liaison avec les sites clandestins déjà découverts auparavant : l’unité située à Poincy (Seine-et-Marne / voir le 14 septembre 2022) … et une unité de conditionnement basée à La Longueville (Nord), rapporte La Voix du Nord.

•• À l’abri des regards, ce dernier local servait par le passé, selon le quotidien régional, d’espace de vente où étaient proposées des palettes chargées de packs d’eau et de sodas à prix discount. Le propriétaire des lieux serait un ressortissant turc résidant en Belgique.

À l’heure actuelle il est difficile de savoir comment l’unité de conditionnement de la Longueville s’est retrouvée liée à l’affaire de la région rouennaise estime La Voix du Nord.

•• Sollicité, le parquet d’Avesnes-sur-Helpe n’a pas souhaité communiquer sur l’affaire, arguant que « les investigations sont complexes, supposent une coordination avec plusieurs services d’enquêtes spécialisés et les objectifs demeurent difficiles à atteindre. »

Toutefois, il apparaîtrait que le trafic généré par l’ensemble aurait alimenté les régions parisienne, bruxelloise et lilloise.