Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Sep 2023 | Trafic
 

Le 2 février dernier au port de Calais, les agents des Douanes contrôlent un camion lituanien, transportant daprès son document de transport (CMR) des palettes de meubles en métal. Alors que les scellés sont rompus, le chien qui les accompagne se fige … Il a détecté du tabac : 44 cartons dissimulés sous des barres de métal. Poids total : 1,056 tonne.

Entendu, le chauffeur, un Biélorusse âgé de 34 ans, explique que, suite à des infractions, il doit rembourser 1 000 euros d’amendes routières à la société pour laquelle il travaille.

Il aurait été approché par une personne sur un parking luxembourgeois (toujours la même histoire …ndlr). Celle-ci lui aurait proposé de livrer du tabac en Grande-Bretagne en échange de 7 000 euros, rapporte La Voix du Nord.

Lors de l’audience au tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, le représentant des Douanes a demandé 505 000 euros damende, valeur moyenne du tabac saisi. « Un GPS était placé sous la remorque du poids lourd, signe dun réseau. Le prévenu en est un maillon », a pointé la substitute du Procureur.

Le mis en cause, absent au tribunal, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis. Il devra régler une amende de 20 000 euros. (Voir 29 et 10 mai).