Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Mai 2023 | Trafic
 

Samedi 20 mai dernier, au port de Dunkerque, un chauffeur international transportant 1,8 tonne de tabac non déclaré à bord de son camion a été arrêté. L’homme, âgé de 32 ans et d’origine polonaise, était jugé devant le tribunal de Dunkerque ce mercredi 24 mai.

Au total, le prévenu transportait 188 cartons de cartouches, soit 93 994 cigarettes, selon La Voix du Nord.

•• Il explique avoir été approché par deux hommes en Pologne, lui proposant d’emmener le tabac en Angleterre. Arrivé sur place, le prévenu devait être contacté pour obtenir plus d’informations concernant l’endroit précis où la marchandise devait être emmenée. Une fois livrée, cette marchandise était censée lui rapporter 6 000 livres.

À la barre, il avoue qu’il était conscient du caractère illégal de cette opération. « J’ai une petite paie, j’avais besoin d’arrondir les fins de mois », déclare-t-il. Il admet aussi que ce n’est pas la première fois qu’il a « des problèmes » avec la Douane française. En effet, le trentenaire, bien qu’il soit inconnu de la justice, avait déjà transporté de la vodka illégalement.

•• Outre la marchandise illégale, le 20 mai dernier, le camion contenait également du poulet, qu’il devait acheminer dans le cadre de ses fonctions. Ce jour-là, cette viande a été soumise à une variation de température. La chaîne du froid aurait été coupée environ 30 minutes, le temps que deux personnes chargent les cartouches.

« Si vous ne vous étiez pas fait arrêter, ce poulet aurait été commercialisé », relève la substitute du procureur de la République, appuyant sur le fait qu’il aurait pu mettre en danger des consommateurs.

Le prévenu a finalement été condamné à 6 mois de prison avec sursis simple, ainsi qu’à une amende douanière de 10 000 euros. (Voir 9 février, 14 octobre 2022).