Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Mai 2023 | Trafic
 

Une équipe cynophile composée de Fabrice, maître de chien et de son fidèle partenaire, Irish, s’est vu décerner le trophée du Chien Héros. La cérémonie de remise des prix a eu lieu, le 24 mai, dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris.

Pour la deuxième fois consécutive, une équipe cynophile de la Douane est lauréate de cette distinction, permettant ainsi de récompenser la relation maître-chien, pierre angulaire de toute l’expertise de cette spécialité.

Irish est un labrador âgé de 10 ans, avec à son actif déjà 9 ans de terrain au sein des brigades de Bayonne puis d’Hendaye.

•• Spécialisé dans la détection de stupéfiants puis, depuis 2017 dans la détection de billets de banque, Irish a été à l’origine de nombreuses constatations d’ampleur dans des caches aménagées sophistiquées, permettant ainsi le démantèlement de filières criminelles et de blanchiment. À ce jour, le flair dIrish a contribué à la saisie de 6,7 tonnes de drogues et 2,4 millions deuros en billet de banque. 

Le jury du Trophée, composé d’une vingtaine de personnalités de la spécialité ou non, a souhaité récompenser ces résultats exceptionnels, mais aussi la persévérance et l’abnégation de Fabrice face à un grave accident survenu en 2019 qui aurait pu mettre un terme prématuré à la carrière de son chien.

Irish s’est en effet retrouvé paralysé d’une jambe après une blessure à la colonne vertébrale. Le premier diagnostic établi ne laissait pas beaucoup d’espoir à l’équipe de poursuivre leur coopération professionnelle. Mais ce binôme a multiplié pendant des jours les séances de rééducation.

Fabrice et Irish ont retrouvé le chemin de leur service au bout d’un mois et demi seulement, et ont renoué avec les succès de découverte de produit stupéfiants au bout de quelques semaines.

•• La Douane française dispose de près de 247 équipes cynophiles réparties dans trois spécialités : la recherche de stupéfiants, de tabacs et darmes, munitions et explosifs.

En 2022, elles ont ainsi contribué aux résultats remarquables de la Douane française qui a saisi 104 tonnes de stupéfiants, , 649 tonnes de tabacs de contrebande et près de 1135 armes, munitions et explosifs. Les équipes maîtres de chien de la douane sont recrutées parmi les personnels douaniers suite à une enquête et à une sélection. Elles sont formées à l’École Nationale des Douanes de la Rochelle durant 11 à 14 semaines, selon la spécialité.

Un chien douanier a la chance de former un binôme inséparable avec son maître : il vit à son domicile, travaille avec lui et le moment venu, peut profiter d’une retraite bien méritée en sa compagnie. Photo : Douane