Huit personnes ont été placées en garde à vue après la découverte de 31 tonnes de protoxyde d’azote, gaz prisé pour ses effets psychoactifs, dans deux entrepôts de Drancy (Seine-Saint-Denis), a appris l’AFP de source policière et du parquet de Bobigny. Nous reprenons sa dépêche.
Deux personnes ont été placées, le 4 avril au soir en garde à vue pour « travail dissimulé », soupçonnées de faire un commerce non déclaré de cette marchandise, et les six autres ont été arrêtées au cours de la nuit pour « tentative de vol par effraction », a précisé le parquet.
Informés d’un trafic de ce « gaz hilarant » dans le secteur, des policiers avaient arrêté deux personnes en début de soirée le 4 avril, alors qu’elles venaient s’approvisionner en marchandise, selon les informations transmises par une source policière. 7 palettes de protoxyde d’azote, une compteuse à billets et de nombreux livres de comptes ont été saisis dans un premier entrepôt et 32 palettes ont été découvertes dans un second bâtiment, précise cette même source.
La consommation de protoxyde d’azote concerne, chez les adultes, essentiellement les jeunes majeurs : 13,7 % des 18-24 ans en ont consommé au moins une fois dans leur vie, selon les dernières données transmises en octobre par Santé publique France.
Une loi adoptée en mai 2021 a interdit la vente de ce psychotrope aux mineurs ainsi que dans les débits de boissons et buralistes. Mais le « prot » s’achète en grande quantité et à bas coût via des sites de revente et des comptes Snapchat proposant des livraisons à domicile.
La consommation de ce psychotrope présente divers risques : asphyxie, perte de connaissance, brûlures, voire complications neurologiques, cardiovasculaires ou encore symptômes psychiatriques.