14 mois de prison ferme, une interdiction du territoire français pendant dix ans, et 400 000 euros d’amende douanière … C’est le verdict du tribunal de Sarreguemines, ce mercredi 3 avril, à l’encontre d’un chauffeur livreur polonais âgé de 35 ans, jugé en comparution immédiate pour sa participation à un trafic de tabac entre la Pologne et la France.
Vivant en Pologne, il aurait été missionné « pour la première fois » par une connaissance. Pour 1 000 euros, celle-ci lui aurait demandé de conduire un fourgon à bord duquel étaient entreposés 16 cartons de 50 cartouches de cigarettes. Destination : un chantier à Paris.
Mais le routier ne fait que la moitié du chemin. La Douane l’a intercepté ce 26 mars sur l’autoroute A320, au niveau de Stiring-Wendel (Moselle, près de la frontière allemande). Les agents l’ont interrogé sur le contenu de ces palettes enroulées de film noir. Le chauffeur a tenté d’abord de mentir. Mais les douaniers décident d’ouvrir les cartons. « Ils ont été interpellés car les cartouches possèdent tous le même message de prévention et le même numéro de série … », a précisé le président du tribunal.
En garde à vue, le mis en cause a finalement avoué très rapidement les faits. Il possède des antécédents judiciaires dans son pays natal, notamment une condamnation de huit ans pour un vol en récidive de voiture. Une cinquantaine d’infractions seraient également mentionnées à son dossier.
Le tribunal a suivi partiellement les réquisitions du Parquet, qui avait requis 18 mois d’emprisonnement. « Il est compliqué de démanteler le réseau mais nous pouvons tout de même sanctionner un comportement », avait-il souligné. (Voir aussi 13 mars)