Quatre hommes ont été condamnés par le tribunal de Créteil, ce jeudi 30 mai, à des peines avec sursis dans le cadre d’un trafic de cigarettes de contrebande. Ils ont été interpellés deux jours avant dans le cadre d’une opération « Place nette » à Vitry-sur-Seine dans et aux abords du foyer Manouchian.
Selon Le Parisien, depuis près de deux mois, les policiers du commissariat les avaient en ligne de mire. Comme dans le cadre du démantèlement d’un point de vente de drogue, ils effectuent des filatures, repèrent les guetteurs et surtout les personnes chargées de réapprovisionner les vendeurs.
•• La marchandise est stockée dans deux appartements un peu plus loin, bien évidemment en dehors du foyer squatté par de nombreuses personnes, notamment dans les sous-sols. Tous ces va-et-vient ne facilitent pas les repérages et permettent aux trafiquants de se noyer dans la masse. « L’appartement le plus reculé était le plus approvisionné » résume une source, « il y en avait un autre, très proche, avec un minimum de cartouches. »
À 5 euros le paquet de cigarettes, les clients affluent et le réapprovisionnement s’effectue plusieurs fois par jour. « Le point de vente fonctionnait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », ajoute la même source. Les néophytes ne peuvent pas se perdre, les rabatteurs les aiguillent vers les bonnes personnes.
« On pense qu’ils se faisaient entre 3 000 et 4 000 euros de chiffre d’affaires quotidiennement », calcule un proche de l’affaire. Dans le secteur du foyer, les policiers ont déjà saisi « plus de 8 000 paquets de cigarettes, entre janvier 2023 et avril 2024. »
•• Appuyés par des effectifs du département, les enquêteurs ont interpellé six suspects, dont trois vivaient au sein même du foyer. Comme les enquêteurs s’en doutaient, aucun paquet de cigarette n’a été retrouvé sur place. En revanche, dans un appartement à quelques rues du foyer, les policiers ont mis la main sur près de 3 720 paquets de cigarettes, soit 372 cartouches, près de 1 500 euros en liquide, sans oublier 130 bonbonnes de protoxyde d’azote et plus de 3 kilos de médicaments contrefaits.
Les quatre ont été condamnés en comparution immédiate à des peines de deux, cinq, six mois et un an, pour tous assortis d’un sursis. « Les cigarettes de contrebande, c’est exactement comme pour le trafic de stupéfiants » conclut un proche du dossier, « à ce petit détail près …les peines restent bien moindres. » (Voir 19 mars, 24 juin et 19 novembre 2023).