Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juin 2023 | Trafic
 

Deux Polonais ont été condamnés à des peines de prison ferme (deux et un an) par le tribunal correctionnel de Créteil, ce jeudi 22 juin au soir. Ils avaient été interpellés en mars dernier, avec 135 cartons de 50 cartouches de contrefaçon, à Choisy-le-Roi (voir 18 et 19 mars).

Au départ, un renseignement anonyme aiguille les militaires de la Section de Recherche de la Gendarmerie de Paris sur deux hommes se livrant à un trafic de cigarettes de contrefaçon. Les gendarmes mettent en place une surveillance et assistent à une première livraison, le 24 février 2023, rappelle Le Parisien.

•• Les malfaiteurs transvasent des cartons d’un semi-remorque, immatriculé en Pologne, dans un petit utilitaire, un Fiat Scudo. Ensuite, ce dernier file vers une zone de stockage, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Là, la marchandise est déposée dans un box.

Les enquêteurs glissent un tracker sous la fourgonnette. Ils découvrent qu’elle est toujours précédée par une voiture puissante, soit un puissant cabriolet, soit une BMW M4 ou une Audi A3. Les malfaiteurs utilisant la même technique que pour le trafic de drogue, une sorte de go-fast, avec une voiture ouvreuse pour vérifier qu’il n’y a pas de contrôle.

•• Les gendarmes passent à laction après un réapprovisionnement directement auprès dun camion, immatriculé en Ukraine, garé sur le parking du McDo dOrly. Ils découvrent 135 cartons de 50 cartouches, soit 2 tonnes de cigarettes ou 1 350 000 cigarettes, rangés dans deux boxes garde-meubles. La contrefaçon ne fait aucun doute, les paquets de cigarettes ayant le même numéro.

« Lannée dernière, 122 ateliers clandestins ont été démantelés dans lUnion européenne, dont 69 en Pologne » détaille, au Parisien, Daniel Bruquel, chef de service Prévention du commerce illicite chez Philip  Morris France, entreprise qui sest constituée partie civile. Photo archives : Le Parisien