Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Mar 2023 | Trafic
 

Les gendarmes de la Section de Recherches de Paris ont mis la main, ce jeudi 16 mars, sur 67 000 paquets de cigarettes de contrefaçon dans un parking souterrain d’Orly (Val-de-Marne), rapporte Le Monde.fr que nous reprenons. 

Informés de l’existence d’une filière d’approvisionnement depuis la Pologne à destination de l’Ile-de-France et des départements limitrophes, les enquêteurs ont arrêté deux hommes de nationalité polonaise alors qu’ils chargeaient une partie de la marchandise dans des voitures, selon des informations confirmées par le parquet de Créteil.

•• D’après les premières informations, cette saisie représente au total deux tonnes de cigarettes de contrefaçon conditionnées sous la forme de cartouches de dix paquets et imitant l’emballage rouge de la marque Marlboro, pour une valeur estimée à 750 000 euros.

Dans la foulée, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Créteil pour détention frauduleuse en vue de la vente en bande organisée de tabac fabriqué et blanchiment aggravé, et confiée à la Section de Recherches de Paris, toujours selon le quotidien. Les gardes à vue étaient toujours en cours hier.

•• L’un des deux mis en cause est déjà connu de la justice pour des faits de trafic de cigarettes. Les premières investigations ont permis de retrouver 45 000 euros en liquide à son domicile à l’occasion de perquisitions. Les gendarmes ont également saisi trois voitures de luxe, d’une valeur totale avoisinant les 200 000 euros, qui auraient servi à transporter les cigarettes. Photo : AFP