Lundi 13 novembre, une opération de police a permis d’interpeller plusieurs individus impliqués dans la vente à la sauvette de cigarettes à Créteil (Val-de-Marne). L’un d’eux serait à la tête du trafic. Plus de 1 700 cartouches de cigarettes ont été saisies, rapporte actuParis.
C’est à la fin de l’été que les investigations ont commencé. À l’instar d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis/ voir 9 novembre), la commune de Créteil est touchée par d’incessantes ventes à la sauvette de cigarette, avec les nombreux règlements de compte entre vendeurs qui en découlent.
•• Dans un premier temps, les fonctionnaires de police ont joué la carte de la discrétion. Après une minutieuse identification de la hiérarchie du trafic et des opérations de surveillance pendant plusieurs semaines, une étrange société est dans le viseur des policiers.
Cette dernière possède un box dans lequel se rend régulièrement, en camionnette, l’un des dirigeants du trafic. À l’intérieur seraient entreposées des cigarettes que les responsables du réseau récupèrent pour alimenter les vendeurs au niveau des stations de métro.
•• Le 13 novembre, le fruit est suffisamment mûr pour être cueilli. Le conducteur de la camionnette est suivi alors qu’il décharge des cartons dans le fameux box.
Après une brève filature, le véhicule est contrôlé et son conducteur interpellé. Une perquisition est réalisée dans le box, et c’est le jackpot : 70 cartons comprenant au total 1 750 cartouches. Le dirigeant présumé du trafic est également placé en garde à vue. (voir aussi 19 mai et 19 mars). Photo : DR Police Val-de-Marne