Ce lundi 6 novembre dans la soirée, un policier a fait feu sur un vendeur de cigarettes à la sauvette l’atteignant à la hanche. Les forces de l’ordre étaient intervenues pour une altercation entre des vendeurs proposant des cigarettes de contrebande au carrefour des Quatre-Chemins, entre Pantin et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis / voir 26 septembre, 20 juin et 25 mars).
L’homme a été transporté à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. Victime, il serait aussi agresseur. Selon Le Parisien, il aurait planté une arme blanche dans une jambe d’un autre vendeur. En conséquence, il a été placé en garde à vue.
•• L’endroit connu pour des trafics en tous genres, mais surtout pour la vente endémique de cigarettes de contrefaçon, les Marlboro Bled … Les bagarres y sont légion. Pour des questions de territoire, « les sauvettes » en viennent aux mains ou sortent les couteaux.
C’est ce qui s’est passé dans un premier temps, ce lundi. En début de soirée, une énième confrontation éclate entre deux hommes. L’un d’eux sort une arme blanche qui, selon des témoins, était plutôt un tournevis. La police est appelée par les riverains.
Lors de leur intervention, les policiers de Pantin se retrouvent pris dans le pugilat. La confusion est totale. Un homme brandit alors son arme. « Un policier a usé de son arme administrative à une reprise pour neutraliser l’agresseur », confirme une source proche du dossier.
•• L’homme armé est blessé par balle à une hanche. Une autre victime est extraite de la mêlée : elle a été blessée à une cuisse par deux coups de couteau.
Par la suite, une troisième personne s’est présentée aux urgences d’une clinique à Aubervilliers. Elle avait une blessure par coup de couteau aux lombaires. Elle a été placée en garde à vue, ainsi que les deux autres vendeurs de cigarettes impliqués. Celui touché par une balle est suspecté de « tentative d’homicide volontaire », poursuit cette même source.
L’IGPN, la police des polices, a été sollicitée en qualité d’observateur pour évaluer les circonstances du tir policier. Photo : Le Parisien