Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Nov 2023 | Trafic
 

Une enquête, menée par les gendarmes, a permis dintercepter, ce mercredi 15 novembre peu après 4h du matin, un véhicule dans lagglomération de Breteuil (au sud de l’Eure, à 80 kilomètres de Chartres).

Le conducteur et son passager revenaient du Luxembourg, où ils avaient acheté 36,7 kilos de tabac à rouler, 18 400 cigarettes, 10 000 tubes et 200 briquets.

•• Selon Paris Normandie, la somme de 3 610 euros a par ailleurs été saisie lors des perquisitions effectuées aux domiciles de deux hommes et une femme, résidant dans le secteur de Breteuil.

Les trois mis en cause ont été placées en garde à vue. L’auteur principal a reconnu une trentaine de voyages au Luxembourg, depuis début 2021, pour s’approvisionner en tabac. Il en revendait une partie à ses deux complices, qui, eux, comptabilisaient de nombreux clients à Breteuil et dans les communes voisines. Un exemple typique de trafic rural.

•• Le tribunal d’Évreux a condamné ce 16 novembre l’auteur principal à 11 mois de prison avec sursis et 6 000 euros d’amende.

Les deux autres ont respectivement écopé de dix mois de sursis et 3 000 euros d’amende pour l’un et huit mois de prison dont quatre mois ferme aménageables et 6 000 euros d’amende pour le second. (Voir 31 octobre et 14 novembre).