Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Nov 2023 | Trafic
 

Quatre jeunes Havrais avaient acheté près de 70 kilos de tabac au Luxembourg pour le revendre aux environs du Havre (voir 21 octobre). Interceptés lors d’un contrôle douanier, ils ont été jugés par le tribunal judiciaire du Havre.

Leurs réponses évasives ont agacé pour le moins les juges, selon le compte rendu de Paris Normandie, qui ont vu derrière eux un réseau plus vaste et plus organisé, qui aurait pu assurer notamment la revente, et qui surveillait l’opération dans la voiture ouvreuse.

« Jai du mal à croire que, étant donné que vous ne travaillez pas, vous alliez investir 2 000 euros sans garantie davoir des acheteurs en bout de course » a lancé le président du tribunal à lun des deux conducteurs.

Les quatre prévenus ont cependant refusé de dévoiler la moindre information sur leurs complices ou commanditaires … quitte à se prendre les pieds dans les différentes versions données. Au final, et malgré les tentatives des deux avocats de présenter le dossier comme celui de petits amateurs, le tribunal a choisi la voie des peines de prison, en partie ferme.

Le conducteur coupable de refus d’obtempérer écope de seize mois de prison dont huit assortis d’un sursis probatoire. L’autre conducteur est condamné à douze mois de prison dont six avec sursis probatoire. Les deux passagers sont condamnés à des peines intégralement assorties d’un sursis, huit et six mois. (Voir aussi 22 et 8 septembre).