Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Sep 2023 | Trafic
 

Les douaniers avaient découvert dans le coffre de son véhicule … 1 552 pots de tabac à rouler, soit 194 kilos, le 14 juillet 2022 au péage de Taissy (au sud de Reims, Marne / voir 9 juin et 23 mai).

Le conducteur avait alors assuré savoir ce qu’il transportait, n’être pas tout à fait sûr d’être en infraction car on lui aurait présenté « une facture » lors du chargement mais il a juré qu’il n’avait aucune idée de la quantité.

•• Plus prolixe, il a ensuite expliqué avoir été contacté par des inconnus pour qu’il assure un transport de tabac en échange de 800 euros. Ça tombait plutôt bien, il ne travaillait pas et avait besoin d’argent, rapporte LUnion

Ses interlocuteurs sont venus le chercher chez lui, à Villepinte (en Seine-Saint-Denis), lont emmené au Havre où il a récupéré une camionnette direction le Luxembourg. Là-bas, deux personnes l’attendaient, elles ont chargé le véhicule tandis qu’il restait à l’intérieur puis elles lui ont remis un téléphone portable.

Il devait retourner au Havre (voir 15 janvier 2023 et 19 mars 2022), précédé par une voiture ouvreuse qui manifestement, na pas bien tenu son rôle puisqu’il a été intercepté.

•• À l’issue de la rétention douanière concernant les faits de Taissy, il a été remis à la Section de Recherches de Paris qui avait quelques questions à lui poser dans le cadre d’une information judiciaire portant sur un autre trafic de stupéfiants en bande organisée. Il a été placé en détention provisoire quelques jours plus tard.

Pour le transport de tabac depuis le Luxembourg, il vient d’être condamné à six mois de prison ferme et devra sacquitter dune amende douanière correspondant au montant de la marchandise, soit 91 000 euros. Photo : Douane archives