Sa mission était de rapporter en France une cargaison de tabac destinée à être revendue avec une belle marge …Lieu d’achat : le Grand-Duché du Luxembourg.
La dernière prise en date des Douanes de Nancy traduit une tendance : de plus en plus de particuliers se lancent dans l’achat-revente de cigarettes en se fournissant au Luxembourg. Enquête de France 3 Grand Est (voir 26 juin, 10 janvier).
Un citoyen français d’une quarantaine d’années, originaire de Normandie, a été arrêté par les agents des Douanes à Longlaville (Meurthe-et-Moselle) vendredi 1er septembre. Il venait d’acheter dans une station-service voisine, à Rodange au Luxembourg, près de 160 kilos de tabac à rouler.
•• Les douaniers étaient en planque. Sous leurs yeux, l’homme vient de se procurer de la marchandise pour près de 20 000 euros en liquide.Mais pas pour sa consommation personnelle, ni pour la revente. Il se contente de faire le « transporteur ». Son contrat : c’est de venir s’approvisionner, de charger une camionnette puis de livrer un commanditaire « moyennant 1 500 euros et 16 pots » explique Le Républicain Lorrain.
Présenté en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Val de Briey, ce lundi 4 septembre, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de douze mois, assortie d’un sursis simple et une amende de 83 300 euros.
•• Ces évènements sont fréquents depuis des années mais ils ont tendance à se multiplier depuis quelques mois dans le Grand Est.
De plus en plus de personnes viennent au Grand-Duché de Luxembourg pour s’approvisionner. Pas pour leur consommation personnelle mais dans le but de réaliser de belles marges pour leur compte personnel ou certains commanditaires. En moyenne, un paquet de cigarettes coûte cinq euros de moins au Grand-Duché. Les calculs sont donc vite faits.
Lors de son bilan 2022, la Direction régionale des Douanes de Nancy avait déjà souligné l’explosion des saisies de tabac (voir 6 mai) : 12 tonnes saisies en 2021 à presque 29 tonnes en 2022. Si elles relèvent du trafic organisé et principalement de la contrefaçon, de plus en plus de prises concernent les particuliers qui se contentent de l’achat-revente.
Des petits business qui consistent à se fournir dans une ou plusieurs stations du Luxembourg avant de transporter les produits vers la France, où l’ensemble sera revendu au détail.