Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Mai 2023 | Trafic
 

La Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Nancy a présenté son bilan pour l’année 2022, ce 4 mai, lors d’une conférence de presse à la brigade de Mont-Saint-Martin.

« Le bilan est très bon, voire excellent » a indiqué, selon France Bleu Lorraine, Joseph Grandgirard, Directeur régional des Douanes et Droits indirects de Nancy en charge de quatre départements: la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse et les Vosges. Le trafic de tabac est particulièrement visé par les douaniers.

Le plan anti-trafics de tabac mis en place par le Gouvernement l’an dernier (voir 4 et 6 décembre 2022) a d’ailleurs été renforcé cette année et il montre des résultats. L’an dernier, les douaniers ont constaté moins d’infractions mais les saisies sont plus importantes.

•• « On note une explosion des saisies de tabac. On est passé d’environ 12 tonnes de tabac saisi en 2021, à presque 29 tonnes en 2022. On a multiplié par presque deux et demi le nombre de saisies, ce qui montre bien tout l’investissement que la Douane peut porter au quotidien », a précisé Mathieu Boffy, chef divisionnaire des douanes de Lorraine Nord (Moselle et nord de la Meurthe-et-Moselle).

« Il y a eu 379 saisies de tabac, ça fait plus d’une par jour » a complété Joseph Grandgirard, le directeur régional des Douanes de Nancy.

•• Parmi les belles prises, il y a celle du 17 mars 2022 : une escouade de la brigade de Nancy a découvert 16,7 tonnes de tabac brut, dans un camion sur l’A31, la marchandise étant probablement destinée à un atelier clandestin de cigarettes. À Verdun, 960 kilos de cigarettes de contrefaçon ont été interceptés (voir 21 mai 2022). À Mont-Saint-Martin, c’est 369 kilos de tabac (voir 20 juin 2022). Photo : France Bleu Lorraine