Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Mai 2023 | Trafic
 

Lors d’un contrôle effectué à 2 heures du matin le 5 mars dernier, à Compiègne, les policiers de la ville étaient tombés – dans une Renault 5 – sur 3 300 paquets de cigarettes siglés Marlboro qui se sont avérés de contrefaçon (voir 11 mars). 

Presque deux mois plus tard, ce 29 avril, la même équipe, composée d’un Bangladais et d’un Afghan, est contrôlée au péage de Chevrières sur l’A1, roulant cette fois-ci dans une Mégane : les gendarmes vont intercepter ainsi 3 000 paquets de cigarettes tout aussi contrefaites.

La première procédure avait donné lieu à une simple convocation par l’Officier judiciaire. Pour la seconde, un mandat de dépôt est prononcé le 1er mai, et les deux prévenus ont été jugés en comparution immédiate ce mardi 2 mai.

« Un trafic de tabac, ce serait anodin … Nous avions cette vision au Parquet  » a reconnu la Procureure, avant qu’elle ne se plonge dans les enquêtes menées ces dernières années sur le poids pris par les trafics de tabac en Europe et singulièrement en France, souligne Le Courrier Picard.

« On a un petit bout d’un réseau à grande échelle. Compiègne se trouve sur la trajectoire entre les fabriques clandestines, implantées en Belgique ou en Hollande, et les lieux de vente » estime le Parquet. Le téléphone de l’un des protagonistes a ainsi borné en Belgique le 6 mars; il est de nouveau géolocalisé dans le nord de la France le 29 avril. Un ticket de péage et une vidéo d’autoroute attestent que leur véhicule y était aussi.

Reconnus coupables, déjà sanctionnés pour des faits semblables, les prévenus ont été condamnés respectivement à 4 mois et 10 mois ferme. Avec maintien en détention. Photo : Courrier Picard