Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Mai 2023 | Trafic
 

91 cartouches de cigarettes et 97 litres d’alcool. C’est ce qui a été retrouvé dans un véhicule intercepté par les Douanes, ce 29 avril, sur l’A20 à hauteur de Francoulès (16 kilomètres au nord de Cahors, Lot). En état de récidive légale, le conducteur était jugé ce mardi 2 mai en comparution immédiate devant le tribunal de Cahors.

Outre la détention de marchandises sans documents justificatifs réguliers, il lui est également reproché d’avoir refusé d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, rapporte Medialot.

•• Le jour de l’interpellation, le prévenu âgé de 48 ans revient d’Andorre avec sa famille et fait route vers le Nord où il vit. Déjà arrêté et condamné pour les mêmes faits en juin 2022, l’homme est reconnu par les douaniers qui lui font signe de les suivre plusieurs fois.

Selon ces derniers, à trois reprises il fait mine d’obtempérer avant de se réinsérer vite fait au dernier moment sur l’autoroute. Après l’avoir finalement intercepté, les douaniers découvrent les marchandises dans sa voiture, la plupart cachées dans l’emplacement de la roue de secours ou dans …des chaussettes.

•• Cet « autoentrepreneur dans le bâtiment » affiche onze mentions à son casier judiciaire, notamment pour extorsion. Entre 2010 – date de la création de son entreprise – et 2022, la justice n’avait pourtant plus entendu parler de lui. Mais depuis quelques années, l’homme doit faire face à plusieurs dettes.

« On est d’accord, la contrebande c’est de l’argent facile ? » résume le substitut du Procureur. Le prévenu écope finalement de 8 mois d’emprisonnement pouvant être aménagés, de 100 euros d’amende et d’une obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. De plus, il devra verser aux Douanes 11 490 euros. (Voir 24 février, 4 mars).