Le 16 janvier dernier, Sur l’aire d’autoroute de Caissargues (9 kilomètres de Nîmes), un conducteur est contrôlé par les agents des Douanes préalablement prévenus de la circulation sur l’autoroute d’une voiture jugée suspecte. À bord du véhicule, 750 cartouches de cigarettes, chargées le matin même dès l’aube à Andorre, selon Le Midi Libre.
Les investigations ont permis de constater qu’un autre véhicule ouvrait la route et que les deux hommes avaient, sur le trajet, des échanges par téléphone.
Le second individu, qui a poursuivi sa route jusque dans la périphérie de Marseille, sera interpellé chez lui le lendemain. Placés sous contrôle judiciaire, ils comparaissaient ce jeudi 2 mars devant le tribunal correctionnel de Nîmes.
En 2021, devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, pour des faits identiques, mais avec une quantité supérieure (2 000 cartouches), les deux mis en cause avaient été condamnés à dix-huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende chacun.
Si l’un et l’autre gagnent bien leur vie – l’un dans la maçonnerie, l’autre dans la vente de gazon synthétique – ils ont expliqué, à la barre, qu’ils avaient été renseignés, pour cette seconde affaire, par deux personnes rencontrées lors d’une soirée à Marseille.
« C’est la concurrence dans la contrebande qui vous a dénoncés. Elle savait très bien que vous faisiez ça souvent. Ce n’est pas un coup en 2021 et un autre en 2023 » a déclaré le ministère public. Le tribunal les a condamnés à trente mois de prison ferme et 157 000 euros d’amende. (Voir aussi 7 avril 2018).